Les bâtiments les plus anciens sont le Château et la Chapelle.
Le Château, situé sur la place de l’église, date du 11ème et 12ème siècles. C’est aujourd’hui une demeure privée, habitée par un baron. Autrefois fortifié, on en distingue encore les tours, il est entouré de hauts murs en pierres blanches, venant probablement des anciennes carrières de BEAULIEU. Il abrite un magnifique parc dessiné par Le Nôtre. La pierre de BEAULIEU était fort réputée et a beaucoup contribué à la construction de certains bâtiments montpelliérains (Hopital Saint Charles, le théatre). Il existe encore sur la commune de BEAULIEU, deux carrières en exploitation (Les carrières du MIDI, les carières FARRUSSENG).
La plaine de Beaulieu, elle compose la majeure partie de la zone nord de la commune. Lieu d’activités agricole, viticole et lieu de prédilection de la faune sauvage. Vous avez dit sauvage ? Eh oui, les chasseurs la connaissent bien, quoique de plus en plus rare à trouver. Lapins, lièvres, perdreaux sont les plus courants, le sanglier y fait des passages ; les renards et les fouines, et même des ragondins qui remontent vers l’intérieur.
La plaine, ce paysage ouvert résulte d’un défrichement lointain, entretenu essentiellement par l’activité humaine. Il est depuis l’habitat privilégié de nombreux oiseaux dont une grande partie viennent d'ailleurs : les oiseaux migrateurs.
Comme je le dis souvent aux enfants : « Demain, sortie en garrigue, tenue souhaitée :short et tee-shirt ! ». « Aie, ouille, ça pique ! » disent-ils rapidement ! Cette formation végétale typique des climats méditerranéens est avant tout piquante et odorante.