Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 
 
 

Les Carrières de Beaulieu

Les origines de la pierre
La formation de la pierre de Beaulieu trouve son origine il y a plus de 20 millions d’années. A cette époque se formait la mer Miocène ou mer du « milieu » qui recouvrait le Bas Languedoc et séparait le continent Européen de l’Afrique. Le retrait partiel de cette mer Miocène, il y a 15 millions d’années, a laissé des dépôts de très nombreux coquillages et autres habitants des fonds marins. Ces fossiles de coquillages ont formés une strate de calcaires appelée le Burdigalien. Ce dépôt forme un large affleurement d’Est en Ouest entre Vendargues et Beaulieu. La pierre de Beaulieu est un calcaire coquillier formé des parties calcaires des animaux marins.


L’activité d’extraction de la Pierre de Beaulieu

Les deux carrières présentes sur la commune de Beaulieu. Les CARRIERES FARRUSSENG et les CARRIERES PROROCH sont situés sur l’avenue de St Géniès, en sortant de Beaulieu, sur la droite.

Depuis 40 ans, ces deux carrières exploitent la pierre pour un marché essentiellement régional (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes Côte d’Azur). La production vendue se compose de blocs bruts d’extraction, ils font entre 3m3 et 4m3 donc avec une densité de 2000 kg/m3 ce sont des blocs de 6 tonnes et plus qui sortent de la carrière sur des semi-remorques, ces blocs alimentent les ateliers des tailleurs de pierre de la région.

D’ailleurs ce sont ces blocs et leur mode d’extraction qui donnent l’aspect si particulier de nos carrières, leur dimension quasi identique fait que nos « trous » de carrières ressemblent à des théâtres antiques.

Les carrières anciennes se situent sur cette vaste zone de garrigue, un plateau calcaire lieu dit le Regagnat qui englobe une partie des trois communes de Sussargues, Saint-Géniès-des-Mourgues et Beaulieu. En se promenant des pans du plateau sont entamés en marche d’escaliers, traces de l’extraction des « moellons », avec des dimensions régulières de 17cm x 17cm de côté. Dans d’autres anciennes carrières, on trouve des blocs appelés des « pieds cent », grandes pierres carrées d’un mètre de côté, des blocs de 2 tonnes !


 
Retour vers le haut