Quel avenir pour notre planète, quel avenir pour Beaulieu ?
Rapide historique
Le Sommet de la Terre de Rio (1992) consacre un rôle prépondérant aux autorités locales pour aborder avec efficacité les défis du 21e siècle :
changements climatiques,
perte de la biodiversité,
atteintes à l’environnement et à la santé…
Dans son chapitre 28, la déclaration de Rio incite les collectivités à élaborer des « Agenda 21 locaux », en y impliquant fortement les habitants, l’ensemble des acteurs locaux et les entreprises.
Agenda est un mot latin qui signifie « chose à faire », c’est donc fort logiquement que la liste des actions à conduire pour le Développement Durable au cours de notre 21e siècle se nomme « Agenda 21 ».
DEMAIN ENSEMBLE A BEAULIEU
Le questionnaire a été préparé par la Commission Extra-Municipale de l’Agenda 21 de Beaulieu
Parce que vivre ensemble à Beaulieu, c’est prendre conscience collectivement que nous pouvons agir sur notre cadre de vie et pour l'avenir de nos enfants, la commune a souhaité construire un Agenda 21, c'est-à-dire un plan d’action reposant sur trois piliers: l'action économique, le développement social et la préservation de la qualité de notre environnement.
Bien évidemment, chacun d’entre nous est concerné et nous souhaitons donc fonder notre démarche sur un diagnostic partagé. Votre avis est donc indispensable pour que demain ensemble à Beaulieu, nous trouvions le chemin qui nous mène sur la voie d’un développement durable.
Arnaud MOYNIER
Le maire
Yves CARAGLIO
L’adjoint
Urbanisme et Environnement
le cadre de vie
La manifestation était organisée par l’ARBRE (Association de Restinclières et de Beaulieu pour le Respect de l’Environnement) en partenariat avec la commune. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette soirée en présence du maire, Arnaud MOYNIER et avec la participation du philosophe Pierre PLUMEREY, du botaniste Yves CARAGLIO, du peintre Jean-Pierre BRAYE, du viticulteur Jean-Louis LAVIT et du paysagiste Cédric BEAUSIRE.