Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 
 
 

Les Carrières de Beaulieu

Les origines de la pierre
La formation de la pierre de Beaulieu trouve son origine il y a plus de 20 millions d’années. A cette époque se formait la mer Miocène ou mer du « milieu » qui recouvrait le Bas Languedoc et séparait le continent Européen de l’Afrique. Le retrait partiel de cette mer Miocène, il y a 15 millions d’années, a laissé des dépôts de très nombreux coquillages et autres habitants des fonds marins. Ces fossiles de coquillages ont formés une strate de calcaires appelée le Burdigalien. Ce dépôt forme un large affleurement d’Est en Ouest entre Vendargues et Beaulieu. La pierre de Beaulieu est un calcaire coquillier formé des parties calcaires des animaux marins.

Utilisation de la pierre
Les premières extractions de la pierre de Beaulieu sont mentionnées à l’époque romaine. Au moyen âge avec la construction des châteaux, des églises des ponts, l’utilisation de la pierre connait ses heures de gloire. A nouveau, au XXème siècle, les opérations de construction de grands ensembles de logements sociaux sur Montpellier, Béziers, Arles, Nîmes requièrent à nouveau une forte utilisation de la pierre calcaire.

De manière plus modérée mais constante la construction et l’entretien des maisons du village et des monuments (château, chapelle, église…) de Beaulieu a fait appel à ce matériau de proximité.

 

Pierre de Beaulieu ou Pierre de Castries ?
Face à cette vieille querelle, la réponse est facile : Pierre de Beaulieu. En effet, par usage, la dénomination des pierres est donnée en fonction du lieu d’extraction, y compris le nom du lieu dit ou même parfois lenom du propriétaire du terrain.

Et actuellement, dans le canton de Castries, les seules carrières ouvertes avec autorisation se trouvent sur la commune de Beaulieu. Bien sûr, on peut entendre parler de Pierre de Castries, Pierre de St Géniès… car les pierres utilisées pour les bâtiments anciens, qui se trouvent sur ces communes, étaient bien entendu extraites sur ces villages.

 
Retour vers le haut